peintre et dessinatrice
Biographie Editions et expositions Démarche artistique
Biographie
Pascaline est née le 24 décembre 1967 à Juvisy. Elle vit et travaille à Paris et Cahors. Peintre, dessinatrice, illustratrice. Elle présente ses peintures et dessins pour la première fois en 2011 . Par ailleurs , exerce une autre activité à temps plein dans le milieu éducatif et social depuis 1993 .
Elle débute sa formation artistique par une année d'étude en 1986 à l'école Met de Penninghen ( anciennement l'Académie Julian ). En 1993 elle reprend des études artistiques par correspondances jusqu'en 1997 avec le CNED en partenariat avec l'Université Paris I Sorbonne /Saint-Charles . Pascaline Boura se forme donc plutôt à l'écart des groupes et influences artistiques contemporaines. En 2001 elle explore pendant un an et toujours avec le CNED, une approche des pratiques artistiques .
Un évènement important de son enfance fut la visite d'une rétrospective du travail de Vincent Van Gogh . Jeune femme , la découverte des correspondances du poète Gérard de Nerval avec Jenny Colon, son père et son psychiatre mais aussi celles de Vincent Van Gogh avec son frère Théo , la décide pour entretenir une activité en rapport étroit avec le dessin , la peinture et les correspondances . Enfin, la découverte de l'oeuvre et la nécessité de "raconter " de l'artiste Charlotte Salomon au musée de Beaubourg renforcera sans aucun doute ses références et le choix de sa démarche artistique pour plus tard. Récemment, il y a 10 ans, sa rencontre avec le poète Michaël Glück et l'écrivaine Valérie Deshoulières au Marché de la poésie place Saint- Sulpice à Paris , la convainc à donner à voir son travail.
Des travaux sont ensuite choisis pour illustrer leurs couvertures d'ouvrages et autres ( dont un livre d'artistes avec l'écrivain Michaël Gück ) avec les Editions La Rumeur Libre, Les Carnets du Dessert de Lune, Hermann savoir et lettres, Lanskine, La Lucarne des Ecrivains.. Puis avec l'éditeur et auteur Christian Nicaise ( livres d'artistes ) et Les éditions AREA autour d'une expérience éditoriale.
Pascaline Boura expose depuis 2012 . La dernière exposition eu lieu à la galerie associative L'Oeil du Huit au 19, rue Boucry Paris 18ème au mois de septembre 2022 et fut accueilli par l'artiste peintre Emmanuelle Gutierrres Requenne. D'autres projets d'éditions sont en cours et elle ouvrira prochainement et pour la première fois, son atelier en Portes Ouvertes à la fin de l'année 2022 . Vous pouvez aussi la retrouver au café Le Refuge au 72, rue Lamarck Paris 18ème où elle organise des entrevues un samedi par mois environ.
Editions et expositions
2023 : Portes ouvertes certains week-end des ateliers parisien et cadurcien.
Chapelle du Foyer Lamourous à Cahors 46000 , août 2023
La Truite dorée à St Géry-Vers 46090 , juin et juillet 2023
2022 : Exposition personnelle en Hommage à FA reconduite à la galerie associative L'Oeil du Huit au 19, rue Boucry, Paris 18ème
Exposition personnelle en hommage à FA au village de Mechmont dans le Lot
Exposition collective de gravures dans l'atelier de Darko Karadji, cité Montmartre aux artistes, Paris 18ème.
2021 : Exposition à La Lucarne des Ecrivains, Paris 19 ème
Exposition à la Galerie3F, Paris 18ème
Edition en plusieurs exemplaires du Livre de guillaume chez l'Editeur La Lucarne des écrivains.
couverture du livre L'écart qui existe " de Olivier Vossot aux Editions Les Carnets du Dessert de Lune.
2020 : Couverture du livre " Ultima prova d'orchestra " de Michaël Glück aux Editions Les Carnets du Dessert de Lune.
2018 : Ateliers portes ouvertes avec l'association des artistes "d'Anvers aux Abbesses ". Pascaline Boura est invitée dans ce cadre dans l'atelier de L'artiste peintre Emmanuelle Gutierres Requenne.
Illustrations pour le livre de poésie “ Le taille crayon ” du poète Michaël Glück aux éditions Lanskine
2017 : Couverture du livre " Nueva prova d'orchestra " avec Michaël Glück
Expérience éditoriale avec Alin Avila . “ Comme UN ” ( N°10 ) avec Cyb , Josette Rispal , Henri – Hugues Lejeune et Mylène Vignon et exposition collective à la galerie AREA.
Couverture du livre " La gouge et le scalpel. Oscillations entre art et science " de Valérie Déshoulières aux éditions Hermann Savoir lettres .
Expose à La Villa Europa ( siège de l'université franco – allemande et Institut d'Etudes françaises) ) à Sarrebruck, en Allemagne . En présence du poète Michaël Glück . Invités par Valérie Déshoulières, directrice de l'Institut français de Sarrebruck et à l'initiative de la création de la revue Villa Europa .
2016 : “ Le livre de Guillaume ”, livre d'artistes avec Michaël Glück
collabore avec un dessin au fusain pour la Revue Verso de Alain Wexler (dessin accompagnant un texte de Nicolas Rouzet )
Quatre livres d'artistes avec l'écrivain Michaël Glück pour l'évènement De l'Allemagne et Germaine de Staël.
Expose à la Lucarne Des Ecrivains ( Paris 19ème arrondissement )
2014 : Couverture du livre de Michaël Glück " Prova d'orchestra divertimento " Editions Les Carnets du Dessert de Lune
Couverture du livre de Valérie Deshoulières " La Voix d'Arkhè - Le paradigme archéologique dans la création européenne moderne et contemporaine " Editions Hermann – Savoir Lettres - expose à la librairie l' Eternel Retour ( Paris 18 ème arrondissement )
2013 : Expose à La Lucarne des Ecrivains ( Paris 19 ème arrondissement )
Expose au SIX ELZEVIR en présence de l'écrivaine Sophie Khan qui présente son livre " L' Entendement d' Amour " aux Editions La Rumeur Libre .
Couverture avec “ Petite lettre ” pour le livre cité ci- dessus
2012 : Quatre essais de livres d'artistes avec l' Editeur Christian Nicaise
2011 : Présente, ici même, mon travail depuis 2011 pour la première fois .
Démarche artistique
Créer une image est un langage où je m'investis corps et pensée avec lignes, formes , couleurs et matière afin de garder le lien avec mes absents, absentes et plus rarement avec une partie du monde en bouleversement si j'en suis capable . Mon besoin d'approche a suscité le désir nécessaire d'écrire la musique comme une danse aquarellée dans mes cahiers Moleskine et d'autre part, de travailler " au corps " dans la matière avec mes lettres en papiers de soie. J'ai une correspondance qui reste d'une certaine façon en Poste restante.
J'ai donné le titre Au Chevet De L'art à mon petit atelier parisien.
Je peins la musique en écrivant une danse parce que j'aime m'exprimer ainsi . Avec ma main j'adhère à la musique que j'écoute et mon mouvement intérieur réagit . Je tente de composer dans la page pour mieux donner à voir. Je veux que celà me plaise, me procure de la joie quand je regarde . C'est un langage secret, pudique et peut-être même crié avec retenu vers mes absents . Cette danse est sans doute lié au vivant, au fait de vivre tout simplement .
Je peins mes lettres en papiers de soie avec les couleurs du pastel et l 'encre de Chine peut être rajouté si ma correspondance rencontre une intensité particulière dans le message . La lumière procurera donc un autre sentiment , une autre illusion . Quoiqu'il en soit ce courrier s'inscrit dans une démarche picturale comme les écritures musicales dansées .
Je dessine au fusain des lettres dans le paysage, de celles que l'on écrit dans un paysage imaginaire nous rapprochant de notre destinataire . L'image se construit le plus souvent possible dans le sens de l'écriture. C'est un effort qu'il me semble que je me dois de faire et l'exercice suscite beaucoup de questions entre le rapport à l'écriture et le paysage qui trace un voyage vers l'autre .
Quoiqu'il en soit, toujours revenir à une correspondance imaginaire avec une intention picturale.
( En parallèle il existe d'autres travaux comme les danses du fusain )
Les artistes qui ont évoqués en moi une résonance à travers leurs ouvrages publiés ou exposés au regard sont Gérard de Nerval , Vincent Van Gogh et Charlotte Salomon , Camille Claudel , Egon Schiele ( entre autres ) en ce qui concerne mes premiers émois artistiques en rapport avec ma démarche . Plus tard ce fut Matisse , Simon Hantaï , Mark Rothko , Cy Twombly, Fra Angellico, Fautrier, Rouault, Pierre Bonnard , Séraphine de Senlis , Bruno Schulz , Pesoa , Propos sur la peinture du moine Citrouille Amère , Les lettres de la religieuse portugaise, Ramuz et Jean Giono , toujours entre autres . Plus proche de nous, le sens donné à leur travail des écrivains Michaël Glück et Valérie Deshoulières , Françoise Ascal , Zéno Bianu , François Cheng , Georges Didi - Huberman ... La danse et la musique.